Objectifs de l'enseignement : L’objectif du cours de communication est de préparer les étudiants aux différentes situations de communication qu’ils vont rencontrer dans le contexte professionnel. Ce contexte introduit quelques éléments simplificateurs en limitant les aspects émotionnels par exemple, mais ajoute aussi des éléments qui complexifient les situations de communications. Dans le cadre professionnel en effet les différents protagonistes, qui peuvent être aussi bien des personnes que des institutions, réagissent en fonction de leurs enjeux, leurs objectifs et leurs contraintes. Il devient alors nécessaire d’analyser cet environnement de façon à mieux se positionner avant d’aborder une situation de communication et mieux se préparer à réagir en temps réel au cours des événements.
Les trois premières séances introduisent la communication en termes de discipline scientifique. Les deux séances suivantes sont consacrées à des apports méthodologiques qui permettent d’analyser une situation de communication et de rédiger des micro-paragraphes positionnés dans un arbre de question/réponse. Au cours des cinq dernières séances, les étudiants produisent différents types de documents (CV, lettre de motivation, supports de présentation, rapport) et s’entraînent à présenter un sujet oralement.
Plan du cours :
Introduction à la Communication
- Exercices de mise en jambe
- Attentes et problématiques individuelles
- La Proxémie ou voir la bête en nous !
Argumenter, convaincre, informer, dire, expliquer…
- Communication dans le contexte professionnel
- Approche pyramidale
Le bilan personnel
- Attentes et problématiques individuelles - Outils
- Rédaction d’un CV
- Rédaction d’une lettre de motivation
- Préparation d’un entretien
La présentation & les documents associés
- Préparation d’une présentation
- Réalisation d’une présentation
- Quelques pistes pour rédiger un rapport
Conclusion, consolidation, conseils…