L’objectif de ce module est de faire connaître aux étudiants les grandes lignes de l’histoire de la pensée stratégique et les principaux débats scientifiques du domaine. Cette présentation devra leur permettre in fine de maîtriser les principaux concepts de la discipline et d’avoir une compréhension critique des outils et des conditions de leur mobilisation pour l’action. La découverte des thèmes de recherche actuels en management stratégique est aussi dans les objectifs de ce module.
Plan : Le module est composé de 10 cours en amphi et de travaux dirigés (en groupes) organisés comme suit :
- Séance 1 – Qu’est ce que la stratégie ?
- Séance 2 – Anticiper les évolutions de l’environnement (diagnostic externe)
- Séance 3 – Analyser le potentiel d’action de l’entreprise (diagnostic interne)
- Séance 4 – Synthèse du diagnostic et préparation à la formulation stratégique
- Séance 5 – Les stratégies de croissance / décroissance
- Séance 6 – Les stratégies concurrentielles – L’innovation
- Séance 7 – les stratégies inter-organisationnelles et leur mise en œuvre
- Séance 8 – Stratégie dans le domaine des activités de service
- Séance 9 – Mise en acte de la stratégie, gestion du changement, contrôle stratégique et veille
- Séance 10 – Synthèse et préparation à l’examen