Ce cours porte sur l'analyse d'un corpus d'oeuvres cinématographiques selon des critères esthétiques, historiques, thématiques ou génériques.
Mots-Clés: cinéma, esthétique du film, théorie
L’écologie est une thématique que le cinéma a pris en charge et exploré clairement dès les année 1960. Elle précise et oriente les relations que nous entretenons avec la nature, et de fait c’est une construction de la culture. Centrale ou secondaire, affirmée ou sous-jacente, elle travaille aujourd’hui de nombreux films contemporains et plus particulièrement les films contemporains nordiques (Jean-Michel Durafour) et venus de divers horizons du cinéma mondial (Thierry Millet : Renoir, Herzog, Kawase…). Nous envisagerons le concept d’écologie dans le contexte des cinémas contemporains, non seulement comme thématique mais également comme source et principe de composition potentiel. Est-il pertinent de parler de cinéma écologique ? De pratiques cinématographiques écologiques ? De formes audio-visuelles écologiques ? Nous nous proposerons une approche esthétique et environnementaliste des films à partir d’une démarche refondant notamment la perspective de la théorie du cinéma dans le cadre d’un dialogue avec les autres sciences (écologie, biologie, anthropologie, etc.).