Ce module d’option a pour but d’initier les étudiants à l’Informatique Graphique et plus particulièrement aux notions liées aux modèles géométriques. Il proposera un tour d’horizon de différents thèmes : manipulation de modèles 3D, génération de maillages, animation et rendu d’objets, analyse de données 3D complexes. L’utilisation de ces structures et algorithmes sera abordée dans les contextes du jeu vidéo, du film d’animation et de la conception assistée par ordinateur. Chaque thème sera illustré par une mise en pratique en utilisant un logiciel de modélisation 3D et en développant dans son environnement associé.
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Introduction à l’informatique graphique, à la modélisation 3D, aux maillages (15%)
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Objets et surfaces (15%) : Génération d’objets 3D, Constructive Solid Geometry (CSG), courbes et surfaces à pôles
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Analyse de maillages (15%) : calcul de courbures, caractéristiques sur les maillages, segmentation de zones dans les maillages, simplification de maillages
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Notions de géométrie discrète (15%) : voxels, morpho-math, squelettes, Voronoï, Delaunay, enveloppes convexes
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Introduction au rendu et à l’animation (20%)
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Introduction à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée (20%)